Nos conseils pour vos économies d'énergie

Comment revendre l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques ?

La revente complète consiste à revendre toute sa production photovoltaïque et de générer un revenu passif. La revente s’effectue en obligation d’achat – OA Solaire.

Le propriétaire signe un contrat sur 20 ans avec un opérateur agréé par l’Etat, généralement EDF OA, qui s’engage à acheter l’électricité produite à un tarif fixé par les pouvoirs publics.

Afin de pouvoir comptabiliser cette revente totale vous devrez alors faire installer un 2nd compteur chez vous : vous aurez ainsi un compteur Linky pour votre consommation domestique et un 2nd compteur Linky uniquement dédié à la revente totale.

A vous de choisir entre l’installation d’un compteur monophasé ou triphasé pour le compteur de revente totale.
En effet, un compteur monophasé ne peut réinjecter dans le réseau ENEDIS plus de 6kWh.
Donc dans le cas où vous souhaitez un parc photovoltaïque de plus de 6kWh il vous faudra faire installer un compteur triphasé.

La plupart des logements sont équipés de compteur monophasés. Les logements équipés en triphasés le sont car ils ont de très gros besoins de consommation électrique ou parce qu’ils ont des bâtiments éloignés les uns des autres.

Attention néanmoins à la rentabilité de ce projet, car le prix de l’énergie chez les fournisseurs d’énergie augmentent régulièrement ces dernières années. Au bout de quelques années voire mois, le propriétaire pourra potentiellement revendre moins chère son électricité que celle qu’il achète.

Le prix du kWh d’électricité photovoltaïque en vente totale est plus élevé que celui de la vente de surplus et reste fixe sur 20 ans.
Par exemple au 2nd Trimestre 2024 pour ≤3kWh :
Tarif revente totale : 0,1430€/kWh
Tarif autoconsommation avec revente de surplus : 0,1301€/kWh

Ce type d’autoconsommation est principalement utilisé pour des grosses installations type agrovoltaïsme ou pour des installations photovoltaïques industrielles.

N’hésitez pas à en parler avec un de nos techniciens conseil MG Habitat, il saura vous guider et nous gèrerons pour vous tout le côté administratif (demande de raccordement, installation du nouveau compteur etc..) : MG Habitat s’occupe de tout !

ARTICLES SIMILAIRES

Tous nos conseils pour les Nos conseilsPanneaux photovoltaïques.

L’autoconsommation : consommer l’énergie que vous produisez et réduire votre dépendance énergétique.

Panneaux photovoltaïques